AzinphosDianizon & IcareEtaphos

DichlorvosChlorpyrifosPromethee Contre Thiometon

De par l’intensification des monocultures agricoles en pĂ©riphĂ©ries urbaines, certaines espèces animales menacĂ©es par les pesticides quittent leur habitat naturel pour se rĂ©fugier dans les villes. Les espaces verts qui y sont amĂ©nagĂ©s sont devenues des ilĂ´ts, voire oasis pour certaines espèces. De plus, bords de canaux, arbres plantĂ©s le long des boulevards, hauts de rĂ©verbères, clochers, voies ferrĂ©es… deviennent Ă©galement de vrais refuges pour ces formes de vie menacĂ©es d’extinction.

Selon le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, par Pierre Laffitte et Claude Saunier,
“Le rythme gĂ©nĂ©ral d’extinction des espèces s’accĂ©lère. Le bilan est très inquiĂ©tant – tous les biotopes sont atteints, certains types d’écosystèmes Ă©tant plus touchĂ©s”.
“…Le problème qui se pose Ă  nous est de savoir si nous ne vivons pas un 6ème cycle d’extinction massive et si ce spasme d’extinction ne va pas se produire dans de brefs dĂ©lais, au regard des temps gĂ©ologiques, de l’ordre du siècle”.

L’union européenne selon des articles parus a établi que les pertes de biodiversité de la faune aviaire pouvaient atteindre 70 % pour certaines espèces (80 à 90 % pour les hirondelles).
… la Beauce a perdu plus de 30 % des composĂ©s organiques de son sol. Cet appauvrissement porte ses consĂ©quences sur la dĂ©localisation voire disparition de certaines espèces.

Azinphos : Substance phytosanitaire, de formule brute C10H12N3O3PS2 , Ă  usage d’insecticide de contact sur de nombreux insectes de nombreuses cultures.

Bromaphos et Chlorpyrifos : substances actives de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet insecticide.

Thiometon : insecticide acaricide organophosphoré systémique. Il est par voie orale extrêmement toxique.

Dichlorvos : acaricide utilisĂ© pour la conservation de cĂ©rĂ©ales. Produit très toxique, le dichlorvos a Ă©tĂ© classĂ© par l’EPA comme un produit cancĂ©rigène possible.